mars 29, 2025

Qui est Mme DRAMANI et quel a été votre parcours

menant à la présidence de l'association Espoir Vie Togo ?

Je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous me donnez pour mettre en lumière mon engagement et ma vision sur le leadership féminin. Je suis Madame DRAMANI Kafouyéma Yawa Bienvenue et je suis actuellement la présidente de l'ONG Espoir Vie Togo, une ONG de lutte contre le VIH/SIDA au TOGO. Je suis Sage-femme diplômée d'Etat à la base et diplômée en Santé Publique. En tant que fonctionnaire d'Etat, je travaille au ministère en charge de la Santé, chargée de la gestion des données, de la surveillance et de la communication dans l'une des divisions dudit ministère.

En tant que présidente d'Espoir Vie Togo (EVT), une ONG dédiée à la lutte contre le VIH, quels défis majeurs avez-vous rencontré en tant que femme leader dans le secteur communautaire, et comment les avez-vous surmontés ?

Lors de mon parcours, j'ai intégré l'ONG en tant que membre. À cette période, étant un personnel de santé, je m'occupais de l'infirmerie et de la pharmacie au sein de l'organisation. Pour commencer, j'étais la présidente des femmes au sein de l'ONG et je rentrais dans le bureau du conseil d'administration en tant que conseillère représentante des femmes. Ce qui m'a aidé à me sentir moins stigmatisé et à faire valoir les droits des femmes vivantes avec le VIH/SIDA. Au second mandat, je suis montée au poste de secrétaire générale adjointe, car pour moi, ce n'était pas encore le moment d'aller plus loin que ça et il va falloir que je maîtrise d'abord le domaine du VIH et ensuite comment affronter le regard des gens et comment discuter si possible avec les partenaires qui nous aident. Avec ce poste, j'ai fait deux mandats. Ensuite, aux prochaines élections, je suis passée au poste de secrétaire générale parce qu'il y avait un homme qui était un proviseur de lycée qui avait beaucoup plus de diplômes que moi. Donc je devais attendre deux mandats pour pouvoir tenter ma chance au poste de présidente. À ce niveau, il n'y avait plus de concurrent qui soit à ma hauteur, car j'étais la seule personne et encore femme à déposer ma candidature à ce poste. Donc j'ai été élue présidente en août 2021 et j’ai brigué un second mandat en juin 2024 où j'ai été réélu toujours étant la seule candidate. Donc, en gros, il m'a fallu plusieurs années de patience et de persévérance pour arriver à être encore présidente aujourd'hui.

TÉLÉCHARGER LE FICHIER (PDF)
Journée des droits des femmes
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et personnaliser le contenu. Politique de Confidentialité.
En savoir plus